Radio1 Tahiti

Le P-dg d’ATN répond points par points au syndicat

© Cédric Valax

Invité du journal de Radio 1 mercredi midi, le P-dg d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, a fait le point sur les tensions sociales qui perturbent actuellement le programme de vols de la compagnie. Il conteste une bonne partie des affirmations du syndicat de pilotes SPNT et accuse le syndicat de refuser la discussion.

Dans son interview sur Radio 1, Michel Monvoisin a répondu points par points aux propos tenus par le syndicat SPNT depuis le début du conflit.

Que s’est-il passé lors de la réunion de mardi matin ?

Mardi la réunion de négociations entre la direction et les quatre syndicats de pilotes s’est soldée par un échec. Pour la direction, les pilotes ont refusé de lever la consigne syndicale. Pour le délégué syndical du SPNT, les pilotes n’ont pas eu le temps de répondre. Michel Monvoisin assure que la réponse a été clairement un refus.

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Les syndicats de pilotes sont-ils solidaires ?

Alors que le SPNT assure que les quatre syndicats de pilotes sont solidaires face à la direction d’Air Tahiti Nui, le P-dg de la compagnie affirme que les trois autres syndicats sont prêts à discuter.

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Qui bloque les négociations sur les accords d’entreprises ?

Pour le SPNT, les tensions sociales viennent des retards dans les négociations sur les accords d’entreprises dénoncés en 2012. Michel Monvoisin répond que le SPNT refuse de négocier depuis un an.

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Peut-on mettre en place des pilotes réservistes chez ATN pour éviter les perturbations sur les programmes de vols ?

Alors que les pilotes affirment qu’il n’y a pas de pilotes de réserves sur Air Tahiti Nui, le P-dg répond que le syndicat SPNT lui a affirmé dès son arrivée que la compagnie avait assez de pilotes pour assurer le programme de vols.

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Le SPNT peut-il réquisitionner des pilotes ?

Le délégué syndical du SPNT affirme que des pilotes vont être « réquisitionnés » pour assurer les vols. Michel Monvoisin affirme que même la direction de la compagnie n’a pas ce pouvoir.

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Quelles offres la compagnie fait-elle aux pilotes ?

Pour Michel Monvoisin, la compagnie souhaite mettre en application la feuille de route du conseil d’administration et offrir des compensations sur les heures de repos des pilotes mais aussi recruter des pilotes supplémentaires.

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