Radio1 Tahiti

Le Pacifique est en mauvaise santé

les dix pays affichant les taux de surpoids, d’obésité et de diabète les plus élevés du monde se situent dans le Pacifique © DR

La Communauté du Pacifique Sud (CPS) a réuni la semaine dernière à Fidji les directeurs de santé des pays océaniens afin d’étudier les mesures pour enrayer les maladies non transmissibles (MNT), véritable fléau dans Pacifique.

Les chiffres sont éloquents: 70 % de l’ensemble des décès survenant dans les pays du Pacifique sont imputables à des MNT telles que le diabète, les cardiopathies et le cancer. Par ailleurs, les dix pays affichant les taux de surpoids, d’obésité et de diabète les plus élevés du monde se situent dans le Pacifique.

La CPS élabore actuellement une liste de mesures à suivre pour réussir à enrayer ces maladies. Rapport qui sera présenté aux pays membres au mois de juillet.

Il met en avant quatre stratégies essentielles : la lutte antitabac, la réglementation des produits alimentaires et des boissons responsables des MNT, l’amélioration de la prévention et le renforcement des activités de recherche.

Ce rapport recense également trente deux autres conseils à destination des pouvoirs publics des pays d’Océanie.