ACTUS LOCALESSOCIAL

Le patronat dénonce « l’intolérable » à l’assemblée

© Valentine BluetLes organisations patronales, Medef et CPME, ont dénoncé vendredi matin le comportement « inacceptable et intolérable » des grévistes, jeudi après-midi à l’assemblée. Pour les patrons, la réforme des retraites doit passer même si elle ne satisfait pas tous les partis, dont eux.

Après s’être fendus d’un communiqué pour condamner « avec la plus grande fermeté les actes de violences qui se sont déroulés (jeudi) à l’assemblée », les organisations patronales ont organisé une conférence de presse vendredi matin au CESC. Le Medef Polynésie et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Polynésie jugent « inacceptable et intolérable » le comportement des grévistes qui ont enfoncé une porte pour rentrer dans l’hémicycle. Le président du Medef Polynésie, Olivier Kressmann, dénonce le « non respect de l’institution et des élus du peuple qui y siègent ».

Pour le patronat, la concertation démocratique a déjà eu lieu, « le travail sur la PSG est engagé depuis deux ans et demi, les représentants des partenaires sociaux ont été rencontrés » précise Olivier Kressmann. « C’est compliqué, difficile mais il faut la faire (la réforme des retraites NDLR », insiste le président de la CPME, Christophe Plée. Et cela même si « même si on n’est pas d’accord sur tout le texte », et notamment sur les dernières annonces faite par Edouard Fritch, comme l’indique le président du Medef  Polynésie.

Christophe Plée s’interroge sur la façon dont les syndicats comptent combler le déficit des retraites. Pour le président de la CPME, si l’intersyndicale ne fait pas de propositions pour régler le problème des retraites, elle devra prendre ses responsabilités dans l’avenir.

Les patrons ont terminé en appelant à la raison et au calme « de part et d’autre » pour ne pas casser la reprise économique, une référence au blocage économique annoncé jeudi par Angélo Frébault de la CSTP-FO.

Article précedent

Le haut-commissaire "condamne fermement" des "comportements excessifs et irresponsables"

Article suivant

« J’ai jamais eu de rapport avec l’intersyndicale »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le patronat dénonce « l’intolérable » à l’assemblée