Radio1 Tahiti

Le Pays consulte sa jeunesse

Les premières assises de la Jeunesse ont débuté jeudi matin à la Présidence. 540 jeunes venus des différents établissements de Tahiti et Moorea étaient réunis pour compiler leurs idées sur la façon dont le gouvernement pourrait améliorer sa politique auprès de la jeunesse. Si certains semblaient un peu perdus, d’autres en revanche avaient déjà quelques remarques à faire au gouvernement.

Fenua, Avenir, Loisir, Santé et Famille. Voici les cinq thèmes sur lesquels plus de 500 jeunes vont débattre jusqu’à vendredi pour mettre à jour des propositions concrètes d’actions. Pour les réunir, les collèges, lycées, universités et associations de quartier ont été sollicités. Une réunion primordiale pour la jeunesse si l’on en croit le président du Pays qui, dans son discours d’accueil, a évoqué cette jeunesse « en malaise, en mal-être » conscient que « si nous laissons la situation pourrir petit à petit, nous risquons d’aller à l’explosion de notre société ». Edouard Fritch semblait d’ailleurs avoir quelques pistes sur les troubles de la jeunesse : « Est-ce un malaise au sein de nos familles qui ne jouent plus leur rôle ? Est-ce un mal-être dû à des incompréhensions générationnelles ? Est-ce un malaise dans notre vie en société ? ». Autant de sujet traités par les jeunes participants aux assises. Tôt jeudi matin, certains avaient déjà établi des constats.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/ASSISES-JEUNESSE-01.mp3?_=1

Mais les participants n’étaient pas venus sans quelques réponses et pistes à suivre.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/ASSISES-JEUNESSE-02.mp3?_=2

Vendredi matin, les idées seront certainement plus nombreuse et plusieurs points auront été éclaircis. Chacun des thèmes sera présenté par une synthèse de 10 minutes, suivie de 30 minutes d’échanges.