Radio1 Tahiti

Le Pays dévoile ses 9 milliards de travaux pour 2016

Aménagement du front de mer, passerelle de la marina Taina, rénovation du réseau routier de Moorea… Voilà quelques-unes des opérations au programme des investissements de la Direction de l’équipement pour l’année à venir. Sur le budget de 16 milliards de Fcfp de l’Equipement, pas moins de 9,05 milliards de Fcfp seront utilisés pour ces nouvelles opérations.

Les principaux travaux d’aménagement prévus pour 2016 concerneront les routes à 52%, que ce soit sur Tahiti ou dans les îles. 18% seront consacrés aux infrastructures aéroportuaires principalement pour les îles. Mais pour Albert Solia, le « projet majeur » est celui de l’aménagement du front de mer de Papeete. Après le coup de neuf sur la promenade, les travaux porteront cette année sur le côté montage. Le but est d’améliorer l’accès à la ville et de rendre de la surface à la population. Les espaces verts et les zones piétonnes auront la part belle. Il s’agira aussi de réguler les axes de circulation et de commencer l’aménagement des routes vers le Tahiti Mahana Beach. Des travaux qui suivent une « logique », affirme Albert Solia, le ministre de l’Equipement.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/SOLIA-01.mp3?_=1

Chaque archipel se voit allouer une part du budget. Ainsi les îles du Vent sont les mieux dotées avec 46% des financements. Les Tuamotu Gambier bénéficient de 16%. C’est là la complexité du programme, selon Albert Solia, puisqu’il s’agit de « satisfaire les grands investissements tout en préservant les petites îles ». Dans les îles éloignées, il s’agit surtout de répondre à la demande. Ainsi Apataki, Kaukura, Fakahina, Raivavae et Fatu Hiva bénéficieront en 2016 du bétonnage de leurs routes. Autre préoccupation à ressortir du programme : la lutte contre la montée des eaux. Plusieurs murs de protection seront érigés, comme par exemple à Manihi. Toujours sur l’environnement, il est également question des travaux pour sécuriser les rivières. Après de nombreux conflits rencontrés avec les associations, Albert Solia semble plutôt serein sur la reprise des travaux.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/SOLIA-02.mp3?_=2

Des études seront également menées : balisage de la piste et réfection du débarcadère de Rimatara, schéma directeur de l’assainissement pluvial d’Arue, mise à 2X2 voies du carrefour de l’Hippodrome au camp militaire d’Arue, marina de Tevaitoa à Tumaraa ou encore le débarcadère de Hereheretue.