Radio1 Tahiti

Le Pays « ne peut pas dire non » à United Airlines

© Radio 1

United Airlines a annoncé mercredi son arrivée en Polynésie. « C’est plutôt positif pour la destination », estime la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. La compagnie américaine a préféré médiatiser sa venue avant d’en informer le Pays, mais le gouvernement ne peut de toutes façons pas refuser l’arrivée d’une nouvelle compagnie. Il peut seulement demander un ajustement des horaires.

C’est par les médias que le gouvernement a appris l’arrivée de United Airlines au fenua. La compagnie américaine n’a pas encore déposé de demande d’autorisation auprès des autorités polynésiennes, mais elle annonce, sur son site Internet, qu’elle va desservir Tahiti au départ de San Francisco à partir du 30 octobre 2018. La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, accueille favorablement la nouvelle.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/12/United-Bouteau-01.mp3?_=1

French Blue avait fait toutes les démarches nécessaires auprès du Pays avant de rendre publique sa venue à Tahiti. United Airlines a donc fait un choix différent. Peu importe, Nicole Bouteau explique que le Pays ne peut pas refuser l’arrivée d’une compagnie américaine.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/12/United-Bouteau-02.mp3?_=2

Si le Pays ne peut s’opposer à l’arrivée de United Airlines, il peut, en revanche, lui demander de modifier ses horaires. Le gouvernement l’a d’ailleurs fait avec French Blue « pour éviter de se retrouver avec une situation d’encombrement, que la plateforme n’ait pas trop de vols à gérer simultanément », précise la ministre. United Airlines a déjà ouvert la vente de billets pour trois rotations par semaine, les mardis, jeudis et dimanches, entre fin octobre 2018 et fin mars 2019.

D’ici là, le Pays va devoir se préparer à accueillir des touristes supplémentaires, alors que la capacité réduite des hôtels pose déjà problème aujourd’hui.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/12/United-Bouteau-03.mp3?_=3