Radio1 Tahiti

Le Pays présente son collectif budgétaire

Mercredi, le vice-président a présenté les grandes lignes du collectif budgétaire qui devra être adopté par l’Assemblée de la Polynésie avant le départ du gouvernement en métropole le 14 juillet prochain.

Ce collectif permettra de dégager 2 milliards Fcfp d’autofinancement, avec également l’inscription d’une dotation de 800 millions Fcfp pour financer d’ici la fin de l’année le départ de 200 agents de la fonction publique.

Le concours de l’État sera sollicité pour mener à bien ce programme qui prévoit 800 départs additionnels sur deux années, principalement à la Flottille administrative, à l’Équipement et au Service de Développement Rural, ce qui portera la réduction totale des effectifs à 1000 agents de la fonction publique.

Les efforts de maîtrise des dépenses publiques passeront aussi par des mesures d’exemplarité des pouvoirs publics, par une réduction de 85 millions des dépenses de personnel de l’administration et une diminution des subventions pour plusieurs organismes publics.

Sont concernés le CFPA (-154 millions Fcfp) , l’OPH (-267 millions Fcfp), le GIE Tahiti Tourisme (-40 millions Fcfp) et TNTV (-50 millions Fcfp).

Le détail de ce collectif budgétaire est à retrouver ici.