Radio1 Tahiti

Le Pays récupère l’hôtel de la Marine

©H-C

Le Pays va pouvoir lancer des études pour son futur Centre de mémoire des essais nucléaires sur le site de l’hôtel de la Marine à Papeete. Avant de transférer gratuitement ce terrain d’une valeur de 662 millions de Fcfp au Pays, l’Etat a signé lundi matin une « convention d’occupation précaire » pour permettre le lancement des premières études sur place.

C’est un nouveau pas de franchi vers la construction du futur Centre de mémoire des essais nucléaires. Lundi matin au haut-commissariat, l’Etat a signé une convention avec le Pays pour l’autoriser à mener des études sur le terrain du commandement de la Marine à Papeete qui abritera le futur Centre de mémoire.

Pour l’heure, il s’agit seulement d’une « convention d’occupation précaire ». Le transfert gratuit du terrain estimé à 662 millions de Fcfp interviendra ultérieurement devant notaire. A dater de la signature de l’acte notarié, le Pays aura cinq ans pour ériger le Centre de mémoire des essais nucléaires.

Pour l’heure, le terrain de 3 276 m2 comporte deux bâtiments : l’hôtel de la Marine et la résidence du commandant de la marine ainsi qu’un vaste terrain nu.

Un groupe de travail pour élaborer le projet

Un groupe de travail d’une trentaine de personnes en charge de travailler sur le projet a été constitué et a soumis ses souhaits quant aux objectifs du Centre de mémoire. Ce groupe rassemble les services de l’État et du Pays, plusieurs associations, d’anciens travailleurs du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), le service historique des Armées, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le ministère des armées, des spécialistes du nucléaire, des historiens, et des étudiants.

Au final, un comité de projet co-présidé par René Bidal et Edouard Fritch décidera du fonds documentaire qui sera proposé au public et des conditions de fonctionnement du centre, en lien avec les organisations et services nationaux associés au dossier.