ACTUS LOCALESSOCIAL

Le Pays soutient les APRP… dans le discours

© Présidence

© Présidence

La grève aux Ateliers pour la réinsertion professionnelle dure maintenant depuis 19 jours sans que de véritables négociations ne se soient tenues depuis deux semaines. La ministre Tea Frogier a annoncé jeudi devant l’assemblée qu’elle soutenait les APRP. Pourtant, la direction de la société navigue toujours à vue et affirme n’avoir aucune visibilité sur le versement des subventions pour l’année 2015…

« Je ne serai pas la ministre qui fermera les APRP », a déclaré jeudi la ministre du Travail et de la Solidarité, Tea Frogier devant l’assemblée. La société fait toujours face à de lourdes difficultés financières avec 65 millions de Fcfp de charges salariales et 39 millions de Fcfp de chiffre d’affaires annuel avec son activité de réinsertion de travailleurs handicapés et de prestation pour des entreprises de la place. Tea Frogier le reconnaît, les APRP ne peuvent fonctionner sans le concours du Pays et de ses subventions.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Frogier-APRP.mp3″ config= »default » playerid= »167110″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pourtant, malgré le discours volontariste, les actions concrètes se font attendre. La direction des Ateliers indique n’avoir reçu la dernière tranche de sa subvention de 48 millions de Fcfp pour 2014 que mercredi dernier… Soit début juin 2015. Toujours selon la direction, il n’y a pour l’heure aucune trace de subvention pour 2015. Dans ces conditions, chaque jour qui passe rapproche les APRP du dépôt de bilan… Le plan social voulu par la direction prévoit cinq licenciements parmi le personnel encadrant pour ramener les comptes à l’équilibre. C’est d’ailleurs l’origine de la grève de 13 des 25 salariés de la société. Petite note d’espoir, la direction indique que le syndicat CSIP est prêt à reprendre les négociations pour faire des propositions à partir de la semaine prochaine…

Article précedent

Tatauroscope du samedi 06 juin 2015

Article suivant

Fin de grève à l'hôpital malgré des points en suspens

1 Commentaire

  1. @ldesis
    6 juin 2015 à 20h48 — Répondre

    Le gouvernement laisse tomber les associations qui arrivent à générer de l’emploi et ce depuis plusieurs années. Il en a été de même avec les associations d’insertion par l’activité économique qui pourtant avaient elles, une délibération territoriale, et arrivaient à générer des emplois grâce à un système éprouvée. Elle arrivaient à générer plusieurs CDI par an et alimentateint la CPS. Mais bien sur il y a toujours des gens dans les services ou les directions quand ce ne sont pas les ministres eux memes qui sont prets à tirer à boulets rouge sur (ce qui ou ceux qui) peuvent avoir un réel résultat sr le terrain, car le politique craint toujours se voir spolier des voix (qui lui appartiennent de fait il semblerait). Voilà pourquoi aujourd’hui le RST est attribué par des partis politiques dans les communes.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Pays soutient les APRP… dans le discours