Au vu des premiers chiffres de fréquentation touristique et hôtelière de l’année, le gouvernement a indiqué dans son compte rendu du conseil des ministres que la Polynésie pourrait « dépasser les 220 000 touristes sur l’année pleine ».
Selon l’Institut de la statistique de Polynésie française (ISPF) , les mois de janvier et février 2019 ont vu une croissance du nombre de visiteurs de 15,5% par rapport à janvier-février 2018, « du fait notamment de l’offre élargie en desserte aérienne internationale ».
Le nombre de nuitées touristiques sur les mois de janvier et février 2019 est en augmentation de 14% par rapport à la même période en 2018.
Sur ces deux mois, c’est le marché nord-américain qui progresse le plus (+32.6% en cumulé) tandis que le marché hexagonal progresse de 31.2%. Les touristes allemands et britanniques sont en forte hausse, et « la plupart des autres marchés sont globalement sur une croissance à deux chiffres. » Une réussite « qui doit encourager d’autant les porteurs de projets et investisseurs dans ce secteur », indique le communiqué.