Radio1 Tahiti

Le Pays « totalement opposé » à la suppression des PPN

© Radio 1

L’avis de l’Autorité polynésienne de la concurrence qui recommande la suppression des PPN « n’est absolument pas partagé par le gouvernement, qui se déclare totalement opposé à une telle hypothèse qui ne prend nullement en compte la réalité quotidienne des populations les moins favorisées, et encore moins celle des habitants des îles ».

Hier, l’APC publiait les conclusions de son auto-saisine sur les produits de première nécessité. Elle préconise la suppression du dispositif, ou du moins une réduction drastique de son amplitude. Pour l’APC, le système entrave la concurrence et ne bénéficie pas au consommateur.

La vive réaction du Pays ne s’est pas fait attendre. Cet après-midi, un communiqué de la présidence accusait le raisonnement de l’APC de n’être « absolument pas étayé », de ne prendre « nullement en compte la réalité quotidienne des populations les moins favorisées, et encore moins celle des habitants des îles », ni les habitudes locales de consommation.

La refonte des PPN est justement en cours, souligne le gouvernement, qui tacle l’APC en la qualifiant « d’élite déconnectée des réalités sociales du Pays ». On savait que tout n’était pas rose entre le Pays et l’Autorité, mais la guerre semble bel et bien déclarée.