Le gouvernement a autorisé mercredi l’importation de moustiques mâles porteurs d’une bactérie naturelle destinée à « stériliser » les moustiques femelles et à éradiquer ces insectes sur certaines zones. Après des tests à Tetiaroa, il s’agit toujours « d’évaluer » la méthode à une « plus grande échelle ».
Le Pays va importer des moustiques pour lutter contre les moustiques ! Selon le dernier compte-rendu du conseil des ministres de mercredi, le gouvernement a autorisé l’Institut Louis Malardé à importer des moustiques « Aedes aegypti Wolbachia » afin de poursuivre le développement d’une méthode de lutte biologique basée sur la stérilisation de moustiques femelles.
Testé pour la première fois en 2012, puis en 2015 sur l’atoll de Tetiaroa, la méthode a donné des résultats probants. Sous le nom de « Tetiaroa AeLIMIN + », l’étude a démontré que l’accouplement des moustiques femelles avec des mâles stérilisants porteurs de la bactérie Wolbachia, si il n’empêche pas la ponte, entraine l’absence de naissances de nouveaux moustiques. Les œufs pondus ne pouvant éclore. Une fois contaminée par la bactérie, la femelle reste stérile à vie.
Toujours selon le compte-rendu du conseil des ministres, cette méthode serait sans risque pour l’homme et pour l’environnement. Pour l’heure, elle doit encore être « évaluée à plus grande échelle », notamment contre le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de maladies infectieuses (dengue, le zika, et le chikungunya) en Polynésie française.