Le conseil des ministres a annoncé mercredi midi l’évolution à venir de la liste des produits de première nécessité (PPN) d’ici une semaine. L’un des produits phare des PPN, le « riz semi blanchi ou blanchi, non parfumé, à grains longs autre que le riz aromatique », va faire l’objet d’un retrait du fond de stabilisation des PPN, suite à l’arrivée sur le marché d’un nouvel opérateur capable d’offrir un produit moins cher que ceux actuellement subventionnés en rayon.
Les dispositifs des produits de première nécessité (PPN) et des produits de grande consommation (PGC) sont devenus « des dispositifs dérogatoires au régime des prix régis par le code de la concurrence en matière de réglementation de prix ». C’est pourquoi le conseil des ministres a pris la décision de faire évoluer ces dispositifs « d’un économie administrée à une économie libérée et concurrentielle » . La liste des PPN va donc subir des modifications qui devraient être décidées d’ici la semaine prochaine.
Le riz blanc sort du FSPPN
Le « riz semi blanchi ou blanchi, non parfumé, à grains longs autre que le riz aromatique » faisait l’objet d’un régime spécial de prix et de marge fixé par arrêté. En effet, ce riz était soutenu par le fonds de stabilisation des produits de premières nécessités (FSPPN). Suite à l’arrivée d’un nouvel opérateur proposant des prix plus compétitifs que ceux actuellement pratiqués, le conseil des ministres a décidé de retirer ce type de riz du FSPPN. Le riz reste dans la catégorie des PPN pour encadrer ses marges et permettre la prise en charge du fret en cas de transport vers les archipels éloignés. Selon le conseil des ministres, ce retrait du FSPPN ne devrait pas entraîner une hausse des prix mais plutôt favoriser la mise en place d’une concurrence entre les importateurs.
Retrouvez l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres ci-dessous.