Radio1 Tahiti

Le Pays va racheter les parts d’EDT dans la TEP

© APF

C’est un dossier qui arrive au terme de longues négociations. Le Pays et la banque Socredo s’apprêtent à racheter dans les prochains mois les 39% d’EDT dans le capital de la société de transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP).

Le dossier est sur la table depuis bientôt un an. Dans le cadre de son plan de transition énergétique, l’ancien vice-président, Nuihau Laurey, avait demandé à ce qu’EDT sorte du capital de la TEP pour rendre la société plus indépendante vis-à-vis du principal fournisseur et producteur d’électricité du territoire. Actuellement, la TEP est détenue à 51% par le Pays, 39% par EDT, 5% par la filiale de la Socredo OCI et 5% par l’AFD. Le Pays et EDT-Engie sont tous deux d’accords sur le principe de cette sortie du capital du groupe producteur et distributeur d’électricité. Le prix de vente des parts a été expertisé. Restait à trouver un acquéreur. Et sur ce point, le ministre de l’Energie, Heremoana Maatuaiahutapu, a indiqué jeudi en séance à l’assemblée : « Le Pays rachètera une partie des parts ». Une partie seulement, puisque le statut de société d’économie mixte de la TEP l’empêche d’être détenue à plus de 85% par le Pays.

La Socredo avant la CDC

Comme Radio 1 l’avait révélé il y a quelques mois, le ministre a confirmé jeudi l’intérêt de la Caisse des dépôt et consignation (CDC) pour entrer au capital de la TEP. Problème, la procédure avec la CDC prend du temps et le gouvernement et EDT veulent avancer. Selon nos informations, la solution qui a été trouvée est donc de faire racheter dans les prochains mois les 39% d’EDT dans la TEP par le Pays et par la banque Socredo. La Caisse des dépôt et consignations pourra intervenir dans un second temps en rachetant les parts du Pays ou de la banque. En attendant, la TEP deviendra bientôt une entité détenue uniquement par le Pays, la Socredo et l’AFD.