ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le Pays veut acheter l’atoll de Taiaro

Le Pays souhaite se porter acquéreur du petit atoll privé de Taiaro aux Tuamotu pour près de 300 millions de Fcfp. Mis en vente par son propriétaire privé, Taiaro est le premier atoll au monde à avoir été déclaré zone protégée par l’Unesco en 1977.

L’information ressort du dernier compte-rendu de la commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) rapporté jeudi par La Dépêche. Un projet d’arrêté est actuellement dans les tuyaux pour permettre au Pays d’acquérir l’atoll de Taiaro à l’Est de Fakarava aux Tuamotu.

Rattaché à la commune de Fakarava, l’atoll privé de près de 3,4 km² a été mis en vente par les ayants droit de son propriétaire William A. Robinson, notamment sur le site Vladi Private Islands au prix de 823 millions de Fcfp. Mais selon nos informations, l’acquisition du Pays porte sur un prix d’environ 100 Fcfp du mètre carré, soit près de 300 millions de Fcfp.

Avec son lagon entièrement fermé et en l’absence de population -outre les gardiens de l’atoll et les scientifiques en mission ponctuelles-, Taiaro est surtout le premier atoll au monde à avoir été déclaré en 1977 zone protégée par l’Unesco sous le nom « Réserve de la biosphère de l’atoll Taiaro ». Une reconnaissance unique aux Tuamotu. Taiaro est d’ailleurs considéré par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme l’un des plus importants conservatoires biologiques de Polynésie.

La CCBF a voté mercredi un avis favorable pour cette acquisition à l’unanimité de ses membres, tous bords politiques confondus.

© Vladi Private Islands

Article précedent

Rere Puputauki interdit de gestion pendant cinq ans

Article suivant

Le journal de 7h30 le 28/09/2018

5 Commentaires

  1. Pavlova
    27 septembre 2018 à 19h16 — Répondre

    Et pour en faire quoi ? Laisser cet atoll une fois de plus a l’abandon comme Tupai !!!

  2. Haiti teiki
    27 septembre 2018 à 20h25 — Répondre

    Flosse a eu Tupai,Fritch veut aussi à lui et voila tjrs la meme spirale

  3. Vaitiare
    28 septembre 2018 à 2h04 — Répondre

    Mais pourquoi le pays veut acheter l’atoll ? polluer cette zone protégée ? Il devrait plutôt utiliser ces 300 millions de francs dans des projets plus intéressants pour préserver l’environnement ou pour la population.

  4. MERCIER EIMEO
    28 septembre 2018 à 15h17 — Répondre

    Gaspillage en Vue, Pour en Faire Quoi ? ARRÊTONS LA GABEGIE Après FLOSSE, OSCAR(achat batiment en NZ) ah maintenant FRITCH……… FRANCHEMENT ARRÊTONS LE GASPILLAGE

  5. Heitiare
    28 septembre 2018 à 16h29 — Répondre

    Après Tupai, Anuanuararo maintenant Taiaro, il faut arrêter de faire du n’importe quoi avec de l’argent public. Ces 300 millions pourraient être utiles ailleurs, il suffit qu’au sein du gouvernement ils se creusent un peu les méninges.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Pays veut acheter l’atoll de Taiaro