ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Pays veut en finir avec les éoliennes de Makemo

@Google Earth

@Google Earth

Le vice-président et ministre en charge de l’Energie, Nuihau Laurey, a annoncé mercredi à l’issue du conseil des ministres la dissolution pure et simple de la société d’économie mixte, Te Mau Ito Api, qui gère les éoliennes de Makemo, hors services depuis plusieurs années. Une société dont 66% des parts appartiennent au Pays et le reste aux sociétés SPRES et SEDEP.

Lors de sa création en 2006, la SEM Te Mau Ito Api avait pour objectif d’exploiter et de produire de l’électricité en utilisant les énergies renouvelables aux Tuamotu. La société a donné naissance aux tristement célèbres éoliennes de Makemo, hors service depuis plusieurs années. Le vice-président a indiqué mercredi que : « cette société n’a jamais réellement fonctionné aussi bien sur le plan juridique que sur le plan énergétique, donc le Pays tire les conséquences de cet échec ». Il a également affirmé que : « la constitution et les modalités juridiques sont entachées irrégularité et ce depuis le départ ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/makemo.mp3″ config= »default » playerid= »194319″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/Nuihau-Laurey.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

La SEM Te Mau Ito Api a récemment attaqué le Pays et la commune de Makemo. « Recours qui ne favorise pas la conciliation qui pourtant a été validé par le Pays et le tribunal de commerce », ajoute Nuihau Laurey.

Article précedent

Appel à la grève le 26 janvier dans le primaire

Article suivant

To'ata fermée trois mois en 2016 pour ses futures loges

1 Commentaire

  1. Iritahua
    21 janvier 2016 à 6h20 — Répondre

    SEM Te Mau Ito Api, qui sont les dirigeants, pourquoi que l’on ne cite pas leurs noms. Ce ne seront-ils pas les même qui vont monter la société Eco Parc? de prendre le Territoire pour une poule pondeuse. Qui sont ceux qui sont au pouvoir à cette époque. Le Territoire participe pour un résultat négatif, rien que des incompétents au Ministère à cette époque.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Pays veut en finir avec les éoliennes de Makemo