ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Pays veut traduire les annonces de Hollande en retombées économiques dès mars

Le Conseil des ministres a tenu à remercier le président de la République pour avoir consacré de son temps à la Polynésie française et à le saluer pour la nature des annonces faites pendant son séjour. Le gouvernement se réjouit notamment que le président de la République ait pris à bras de corps le dossier du nucléaire.

Le président Jacques Chirac avait pris en compte les conséquences économiques et financières pour la période post-essais nucléaires. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’aspect financier avait été revu au fil des préoccupations budgétaires de l’État, au désavantage de la Polynésie française. Le président François Hollande, par sa volonté de sanctuariser la DGDA dans la loi organique, montre sa volonté de revenir à l’engagement initial. Mais le président de la République a surtout souhaité élargir le champ des conséquences des essais nucléaires aux aspects sanitaires et environnementaux, ainsi qu’au champ historique en annonçant la création d’un institut d’archives et de documentation.

Le gouvernement se félicite également de tous les autres engagements pris par le président de la République, qui correspondent aux propositions faites par le gouvernement de la Polynésie française pour construire l’avenir. Ces annonces sont effectivement le fruit des bonnes relations entre l’État et la Polynésie française et la proximité qui s’est instaurée entre le président François Hollande et le président Édouard Fritch. Elles font suite également à un important travail en amont de la visite du président de la République. De nombreuses réunions préparatoires ont ainsi eu lieu à Papeete, mais aussi à Paris entre les ministres polynésiens et leurs homologues nationaux au cours de ces derniers mois, relayées par nos parlementaires. Le gouvernement s’attache désormais, en collaboration avec l’État, à la mise en œuvre des propositions du président de la République. Les discussions débuteront dès le mois de mars à Paris, notamment pour ce qui concerne les imputations budgétaires à prévoir au plan national, mais aussi pour les modifications de la loi organique et la préparation des accords de Papeete.

Communiqué du conseil des ministres.

 

Article précedent

Nouveaux tarifs de rachat de l'hydroélectricité à Tahiti

Article suivant

"Les outre-mer nous ont servi de dépotoir"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Pays veut traduire les annonces de Hollande en retombées économiques dès mars