Après sa chute du 2 février sur le spot de Pipeline à Hawaii, Tuhiti Haumani a été rapatrié mardi après-midi à l’hôpital de Taaone, comme l’ont révélé vendredi nos confrères de La Dépêche.
Un accident qui lui a coûté un séjour d’un mois en réanimation dans un établissement hospitalier d’Honolulu, à Hawaii. Actuellement hospitalisé au service neurologie de Taaone, « son état reste critique mais stationnaire », selon les médecins. Sa famille et son entourage peuvent maintenant lui rendre visite plus facilement au fenua. Son père, contacté ce vendredi, est à ses côtés depuis son terrible accident sur le spot de North Shore. Selon lui, son fils : « fait des progrès de jour en jour ». Pourtant le diagnostic des médecins est formel. « Il va rester comme un légume, dépendant à 100% », lâche le père de Tuhiti. L’homme veut pourtant croire au miracle. Il se dit « optimiste ».
Depuis plusieurs semaines, la famille de Tuhiti Haumani a réalisé une levée de fond qui a permis de payer une toute petite partie des frais médicaux engagés aux Etats-Unis. Des frais qui s’élèvent à environ 1 million de Fcfp par jour. A ce jour, 4 millions de Fcfp ont pu être récoltés sur le site de financement participatif : gofundme.com.
Le pays au chevet de Tuhiti Haumani
« Tuhiti Haumani étant ressortissant du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF), le bureau du comité de gestion de ce régime, dont le président est le vice-président du Pays, Nuihau Laurey, a décidé, le 19 février dernier, de soutenir son rapatriement médical en urgence depuis Hawaii », a indiqué la présidence dans un communiqué de vendredi. « Ce financement dérogatoire et exceptionnel, a été acté afin d’aider la famille à traverser cette épreuve ». Dans la matinée, le Dr Patrick Howel, futur ministre de la Santé, s’est rendu au chevet du surfeur.