Radio1 Tahiti

Le pick-up d’un chauffard de Papara saisi

© Radio 1

Un conducteur de 42 ans a été placé en garde à vue cette semaine pour des dépassements dangereux sur la route de ceinture entre Paea et Papara lundi. Dépassements filmés et diffusés sur les réseaux sociaux. Son pick-up a été saisi par la justice. Il sera convoqué en juin prochain par le tribunal.

Le conducteur d’un pick-up, âgé de 42 ans, a été placé en garde à vue et son véhicule saisi par la justice, mardi 30 octobre par la brigade de gendarmerie de Papara, après deux plaintes déposées contre lui pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Lundi 29 octobre, sur la route de ceinture, dans le sens Taravao-Papeete, il avait procédé à plusieurs reprises à des dépassements dangereux. Selon un communiqué de la gendarmerie ce vendredi, pour doubler une file de voiture ralentie par un camion poubelle, il a roulé à cheval sur les deux voies de circulation, franchi la ligne blanche continue à l’approche d’un virage, et forcé les véhicules roulant en sens inverse à se ranger pour le laisser passer.

Cette manœuvre « mettant en danger la vie d’autrui » a été « filmée par une caméra embarquée se trouvant dans le véhicule d’une victime » et « la vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux », explique la gendarmerie.

Mardi 30 octobre, au lendemain des faits, deux victimes ont déposé, auprès de la gendarmerie, une plainte appuyée par la vidéo. Entendu en garde à vue pour de multiples infractions au code la route, le conducteur a reconnu les faits reprochés. Le parquet de Papeete a ordonné la saisie de son pick-up et l’homme sera convoqué devant la justice au mois de juin 2019, annonce la gendarmerie.