RECUEILLEMENT – Le président François Hollande a visité le Struthof, le seul camp de concentration installé en France par l’Allemagne nazi.
François Hollande a affirmé dimanche que le « pire peut encore se produire » en visitant le Struthof, seul camp de concentration installé sur territoire français par l’Allemagne nazi.
« L’antisémitisme et le racisme sont encore là ». « La connaissance de l’Histoire ne nous préserve pas du pire, le pire peut toujours se produire et c’est en le connaissant que nous pouvons le prévenir », a déclaré le président de la République, après avoir visité la chambre à gaz du camp. « L’antisémitisme et le racisme sont encore là et donc nous devons à travers cette cérémonie du Struthof agir pour protéger ceux qui peuvent en être affectés ».
« Un crime atroce ». Ici se trouve « la seule chambre à gaz, le seul camp de concentration qui a été installé sur le sol de France« , a insisté le chef de l’Etat. « Ce qui s’est passé ici est un crime atroce qui s’est produit en Europe et qui a été le fait d’Européens », a-t-il rappelé en présence des dirigeants des principales institutions européennes, dont les présidents du Parlement européen Martin Schulz et de la Commission européenne Donald Tusk.
Source : Europe1