Au moins d’août nous vous annoncions la volonté du Port Autonome de procéder à de grands travaux. Quai international, marina de Papeete… où en est-on?
Quai international. Les travaux d’extension du quai au long cours, celui qui accueille les porte-containers, sont sur le point de commencer. Objectif, le rallonger vers l’Est de 300m pour permettre l’accueil d’un navire supplémentaire mais aussi permettre aux bateaux de pêche étrangers de décharger en attendant la construction du port de Faratea.
Le matériel nécessaire à sa réalisation devrait arriver dans quelques semaines comme nous le confirme Mario Banner, directeur du Port Autonome.
Autre problème auquel le port était confronté, la présence de bateaux abandonnés dans la zone. Un problème en passe d’être réglé.
Les travaux de la première tranche devraient durer une année. Coût global du projet, près de 3 milliards Fcfp financés intégralement sur fond propre du Port Autonome.
La marina de Papeete. Autre grand projet du Port Autonome, l’aménagement d’une marina en plein cœur de la capitale. Un projet de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement du centre-ville voulu par le gouvernement. Objectif: offrir 80 emplacements de choix, en face du parc Bougainville.
Une marina là encore intégralement financée sur fond propre du Port Autonome. Le budget est de 700 millions Fcfp. Les travaux débuteront dès la fin du mois de janvier.
La future marina de Papeete