ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le président du Medef en visite au fenua

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, est en visite au fenua pour quelques jours. Il a entamé ce mercredi une série de rencontres avec diverses entreprises locales, qui se confient à la fois sur leur envie d’aller de l’avant et sur les obstacles qu’ils rencontrent. Il sera l’Invité de la rédaction de Radio1 ce vendredi 5 mai, de 11h30 à midi.

C’est le patron des patrons de France : Geoffroy Roux de Bézieux, dont le mandat s’achève dans quelques mois, ne s’était pas encore rendu dans les collectivités françaises du Pacifique. Il est à Tahiti pour trois jours, avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie. Ce mercredi il a pu visiter le port de pêche, puis rencontrer des entreprises de la Presqu’île comme l’élevage de crevettes Aquapac, ainsi que Tearii Alpha. Il s’est ensuite rendu au centre Tamanu de Punaauia, où il a visité le magasin SuperU qui s’apprête à revêtir l’enseigne Auchan, et le Bottle Shop voisin, en compagnie de Marc Stuhlfauth, directeur général de Aline Tahiti. Il salue les entrepreneurs « prêts à prendre des risques » et à « créer de l’emploi » tout en cherchant des solutions locales face au handicap structurel de l’éloignement des centres de production.

Parmi les problématiques évoquées par les entreprises locales, c’est celle de la mobilité qui a frappé Geoffroy Roux de Bézieux : « J’ai eu l’occasion de voir les embouteillages par moi-même, je comprends l’ambition du président de la communauté de communes, Tearii Alpha, de décentraliser, la concentration sur Papeete crée d’énormes problèmes. » 

Radio1 recevra Geoffroy Roux de Bézieux ce vendredi 5 mai, de 11h30 à midi, pour recueillir ses impressions sur ses rencontres avec d’autres grandes entreprises, telles que le groupe Pacific Beachcomber ou la Polynésienne des Eaux, mais aussi avec le Haut-commissaire Éric Spitz, le contre-amiral Geoffroy d’Andigné et Édouard Fritch.

Article précedent

Teahupoo : l'état de catastrophe naturelle déclaré, l'armée en renfort

Article suivant

Nouvelle-Calédonie : 25 ans après l'accord de Nouméa, les oppositions sont toujours là

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le président du Medef en visite au fenua