ACTUS LOCALESPACIFIQUEPOLITIQUE

Le président du Vanuatu dissout le Parlement

Nikenike Vurobavaru, le président du Vanuatu, a dissous le Parlement qui s’apprêtait à voter une motion de défiance contre le Premier ministre. Des élections législatives doivent être organisées d’ici mi-octobre.

Le président ni-vanuatu a dissous le Parlement qui s’apprêtait à voter une motion de défiance contre le Premier ministre Bob Loughman. Ce dernier avait notamment provoqué la colère des représentants en proposant un cycle électoral de cinq ans au lieu de quatre.

Il y a deux jours, Bob Loughman et 20 députés fidèles à son gouvernement avaient boudé la séance extraordinaire prévue pour le vote de cette motion de défiance, empêchant l’assemblée de réunir le quorum. Il avait toutefois annoncé que son gouvernement serait présent à la suivante, mais a finalement demandé la dissolution au président, alors que plusieurs dépurés ont rejoint l’opposition menée par Ralph Regenvanu, qui assurait être en capacité de former un nouveau gouvernement.

L’opposition a annoncé son intention de contester devant le tribunal cette dissolution qui intervient à mi-mandat de l’assemblée. De nouvelles élections législatives doivent être organisées, selon la loi, dans la période entre le 18 septembre et le 18 octobre prochain.

Bob Loughman avait déjà échappé à une motion de défiance en juin 2021.

Article précedent

La FTF sélectionnée pour organiser le championnat U19 de l’OFC 2022 !

Article suivant

Journal de 12h, le 18/08/22

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le président du Vanuatu dissout le Parlement