ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le prix de l’électricité baisse de 1%

Herve Dubosc Martin, PDG de EDT  © Tamara SENTIS

Herve Dubosc Martin, PDG de EDT © Tamara SENTIS

Le Pays et l’EDT ont signé ce lundi un dix-septième avenant à la convention de concession de distribution d’électricité. Ce dernier prévoit une baisse du montant de la facture d’en moyenne 1%.

A la suite du recours d’un particulier, le Tribunal administratif de la Polynésie française a prononcé le 3 juillet dernier l’annulation des tarifs de l’énergie électrique établis en 2012, et ce, à compter du 1er octobre.

C’est donc à la dernière minute que le pays et le concessionnaire sont finalement parvenus à un accord. Cependant, pour Hervé Dubosc Martin, le PDG de EDT les négociations se sont déroulées au mieux aux vues de la conjoncture actuelle.

Pourtant, cette baisse tarifaire d’1% n’a pas vocation à durer. Elle résulte d’une hausse des prix de 1,6%, prévues depuis plusieurs mois, à laquelle vient se greffer une diminution pérenne de 0,6% du tarif, relative à la consommation des hydrocarbures et une baisse de 2%, qui consiste uniquement en un effort exceptionnel consenti par EDT pour une durée de 8 mois.

Alors doit-on s’attendre à une hausse du prix de l’électricité dans le courant 2014 ?
Hervé Dubosc Martin nous donne sa réponse.

Le prix de vente moyen de l’électricité passe donc désormais de 36,14Fcfp à 35,77Fcfp. Une baisse qui, selon le gouvernement, devrait dégager plus de 640 millions de francs en faveur des consommateurs.

Article précedent

Tous à vos plumes !

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 01/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le prix de l’électricité baisse de 1%