C’était le cadeau de noël du gouvernement. A partir du 1er janvier 2015, les prix de l’essence sans plomb et du gazole vont baisser. La décision a été annoncée mardi matin par le porte parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou.
Ainsi, l’essence sans plomb passera de 178 Fcfp le litre à 168 Fcfp et le gazole de 165 Fcfp le litre à 160 Fcfp. Le conseil des ministres a pris en compte la chute du prix du baril de pétrole depuis le mois de juin sur les marchés internationaux, qui est passé de 115 dollars US au mois de juin à moins de 60 dollars US aujourd’hui.
Jean-Christophe Bouissou, également ministre de la Relance économique a assuré mardi que si le gouvernement constate une « continuation de cette chute sur le prix du baril », il pourra « provoquer d’autres baisses ».
Quant au prix de l’électricité, qui dépend également des prix dans le secteur des hydrocarbures, le ministre se dit confiant. « Il est fort possible qu’avec les baisses que l’on constate, et si cela continue comme cela pendant quelques mois, nous arriverons à infléchir le prix de l’électricité », affirme Jean-Christophe Bouissou.
Pour le porte-parole du gouvernement, le déficit du Fond de régulation pour les hydrocarbures (FRPH) a « diminué de manière très significative ». Il s’établit en fin d’année à environ 280 millions Fcfp ». Ce déficit pourrait donc être comblé « au 1er trimestre 2015″, constate le ministre.