ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Le prix des carburants maintenu en octobre malgré la forte hausse mondiale

En dépit d’une hausse continue des cours mondiaux, le conseil des ministres maintient le prix à la pompe des carburants pour le mois d’octobre.

Le gouvernement constate une accélération de la hausse des cours de pétrole sur le marché de Singapour. Ainsi, aux dates de chargement, l’essence sans plomb augmente de 9,1%, le gazole de 19% et le pétrole de 17,1%.

Néanmoins, les réserves actuelles du fonds de péréquation du prix des hydrocarbures (FRPH) permettent de supporter ces hausses, et c’est dans ce contexte que le Conseil des ministres a décidé de maintenir les prix des hydrocarbures aux valeurs actuelles (155 Fcfp le litre d’essence) pour le mois d’octobre 2023, afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages polynésiens qui font face à une inflation toujours élevée.

Des réserves, rappelons-le, qui n’existent que parce que le FRPH a été, à plusieurs reprises, abondé par le budget général du Pays. Moetai Brotherson avait lui-même convenu que si les hausses des cours se poursuivaient, il faudrait réajuster les prix à la pompe. Ce n’est pas encore pour cette fois.

Avec communiqué

 

Article précedent

La passion du vin 28/09/2023

Article suivant

Beauté et Bien-être 28/09/2023

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le prix des carburants maintenu en octobre malgré la forte hausse mondiale