Défilé de la présidence au parc Paofai, concert sur scène, séance photo avec les enfants… La parade de Vaimalama Chaves, Miss France 2019, samedi à Papeete, a été détaillée ce matin par le gouvernement et le comité Miss Tahiti.
Le ministère de la Culture et le comité Miss Tahiti ont tenu une conférence de presse jeudi matin à la Présidence pour décrire en détail le programme de la journée de samedi. Vaimalama Chaves va défiler à partir de 16 heures samedi, à partir de la présidence et jusqu’au parc Paofai. Elle sera sur un char surélevé pour être visible par le public. Un deuxième char doit réunir des personnalités : le président, les comités Miss Tahiti et Miss France, le comité Mister Tahiti… Explications de Heremoana Maamaatuaiahutapu.
L’avenue Pouvanaa sera fermée à la circulation entre 12 et 18 heures. Des animations, avec Papa Tihota et Teiva LC, auront lieu à partir de 14 heures avenue Pouvanaa. Le défilé sera aussi retransmis sur un écran géant dans les jardins du parc Paofai.
Au parc Paofai, Vaimalama Chaves est attendue sur la scène à partir de 17 heures. « Un orchestre sera là pour l’accompagner si elle veut chanter ou jouer du ukulele », a expliqué le ministre. À 17h30, une demi-heure est réservée à « des photos avec les enfants, et seulement les enfants », a demandé Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Les festivités doivent durer jusqu’à un feu d’artifice prévu à 20 heures.
De son côté, Hinarere Taputu, du comité Miss Tahiti, appelle les Tahitiens à se déplacer en tenue locale pour donner une belle image du Pays devant les médias internationaux.
Le ministre de la Culture a assuré ce matin que les événements de samedi sont organisés sans nouvelle dépense du Pays. Le feu d’artifice notamment est offert par un prestataire privé, a expliqué le ministre.