ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le projet de loi sur la vie chère en Outre-Mer ne sera pas applicable en Polynésie

Le Ministre des Outres-Mer, Victorin Lurel, a présenté le texte aujourd hui en conseil des ministres © Keleto Nofu

Le Ministre des Outres-Mer, Victorin LUREL, a présenté le texte ce mercredi en conseil des ministres.

Ce projet de loi contre la vie chère dans les Outres-Mer permettra au gouvernement de prendre par décret des mesures de régulation des marchés de gros et de la chaîne logistique, y compris le fret, pour recréer les conditions d’une véritable concurrence sur les marchés de détail.

Ces mesures, entourées de garanties juridiques très fortes, ont notamment pour objectif de défendre l’intérêt des consommateurs et de faire baisser les prix. Le projet de loi crée, pour les Outre-mer, une nouvelle infraction de concurrence destinée à réprimer les accords exclusifs d’importation.

Mais en ce qui concerne la zone Pacifique, le texte ne sera pas applicable dans sa totalité, étant donné le statut d’autonomie de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie Française. Cependant, Victorin LUREL a expliqué que l’Etat pouvait les accompagner dans la création d’une autorité de la concurrence pour la Nouvelle Calédonie et en tant que conseil technique pour le Fenua.

Ce projet de loi sera présenté au Sénat le 28 septembre prochain.

Rappelons que le sénateur Richard Tuheiava a rencontré hier le président du CESC, Jean Tama, et l’ancienne présidente, Raymonde Raoult, afin de relever leurs propositions et leurs pistes de réflexion sur la problématique de la cherté de la vie du fenua.

Article précedent

Patrice Jamet se lance dans la course aux territoriales.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 05/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le projet de loi sur la vie chère en Outre-Mer ne sera pas applicable en Polynésie