ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le projet de marina à Vaiare passe mal

marina Vaiare Moorea

Plusieurs voix se sont élevées contre le projet d’extension de la marina de Vaiere à Moorea lors de la réunion publique organisée mardi sur l’île sœur.

Une réunion publique concernant le projet d’extension de la marina de Vaiare à Moorea a été organisée mardi après-midi en présence du directeur par intérim du port autonome et d’un conseiller du ministère de l’Equipement. Plus d’une centaine de personnes ont participé à la réunion et nombre d’entre elles ont fait entendre leur mécontentement et leur opposition contre ce projet. Marcel Suhas, entrepreneur et habitant de Te’avaro, affirme : « Je ne suis pas contre ce projet, il est bien. Mais Moorea est grand, chaque section de district a une passe et pourquoi ne pas faire ce projet ailleurs ? ». Marcel Suhas avance également des arguments environnementaux pour expliquer ses réticences sur ce projet.

Le tavana délégué de Afareaitu et élu à l’assemblée de la Polynésie, John Toromona, était lui aussi présent à la réunion publique de mardi. Clairement favorable au projet, il se dit « déçu » de l’opposition de certains contre ce projet et affirme avoir récolté plus de 1 000 signatures en faveur du projet.

Le conseil municipal de Moorea se réunit mercredi matin pour étudier ce dossier et donner son avis sur le sujet.

Article précedent

La commission d'enquête menacée devant le Conseil d’État

Article suivant

Moorea dit non au projet d’extension de la marina

1 Commentaire

  1. Iritahua
    10 mars 2016 à 7h23 — Répondre

    La population a raison de refuser ce projet. Qui va en profiter de cette manne ce ne sera pas la commune ni la population.
    Au niveau de l’embauche vous n’avez pas le bras assez long, en gardiennage vous n’avez pas le profil et le teint trop sombre. Pour vos bateaux de pêche, vous n’avez pas le droit de stationner dans le marina, réservé aux touristes de passage,or, que la totalité vit à bord et leurs eaux usées déversées directement dans le lagon, super pour l’environnement de Vaiare. Les Ministres de l’Équipement et de l’environnement ne sont même pas daignés de se déplacer pour la rencontre avec la population.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le projet de marina à Vaiare passe mal