ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Le rahui de Rapa testé et approuvé scientifiquement

rapa02Une expédition scientifique conjointement menée par le National Geographic et la fondation Pew Polynésie s’est déroulée à Rapa du 15 octobre au 2 novembre. Ce lundi, les chercheurs (australiens, américains et européen) ainsi que le PEW ont présenté les principaux résultats de cette étude qui a permis de décrire la biodiversité des zones marines de Rapa.

Les conclusions présentées par le docteur Jérôme Petit du PEW Polynésie.

 

Ce rahui, instauré dans le droit communal par l’ancien maire Lionel Watanabe, fait aujourd’hui la fierté de l’actuel tavana Narii Tuanainai.

 

Les données collectées lors de cette expédition seront également intégrées à l’état des lieux scientifiques sur l’espace marin des Australes, qui est actuellement mené par Pew et le Criobe en partenariat avec 25 experts locaux et internationaux.

La question posée par le tavana sur l’élargissement du rahui dans les zones de pêche au large, est une des questions à laquelle le PEW doit répondre. Car aujourd’hui rien n’existe sur la pêche du thon, de l’espadon ou encore du mahi mahi.

Ce travail scientifique commandé par le gouvernement doit faire un état des lieux scientifiques des aires marines des Australes et particulièrement de Rapa.

Le « Rahui Nui no Tuhaapae » (le grand rahui des Australes) doit être présenté en avril 2015 avant une soumission finale au gouvernement en septembre.

rapa03

Article précedent

Les micro-entreprises soutenues aussi à Taravao

Article suivant

Un appel à projet pour réduire nos déchets

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le rahui de Rapa testé et approuvé scientifiquement