Selon les informations recueillies par Radio 1, le rapporteur public du Conseil d’Etat va demander mercredi à Paris le rejet des « protestations » contre les dernières élections territoriales en Polynésie, déposées en mai dernier par Yves Conroy et Douglas Roi. Les requêtes visaient les comptes de campagne du Tapura, les conditions de l’élection à Huahine et les moyens de propagande des trois grands partis en lice au second tour. La décision du Conseil d’Etat sera ensuite rendue sous quinzaine.
Le Conseil d’Etat examine ce mercredi à 14 heures à Paris les trois « protestations » déposées en mai dernier par Yves Conroy et Douglas Roi contre les élections territoriales de 2018 en Polynésie française. Le célèbre « justiciable tahitien » et le candidat Tavini dans la section des îles Sous-le-vent avaient attaqué les comptes de campagne du Tapura, les conditions de l’élection à Huahine et l’utilisation des moyens de propagande électorale des trois partis Tapura, Tahoeraa et Tavini six mois avant le premier tour des élections.
Selon nos informations, le rapporteur public s’apprête à conclure mercredi au rejet de ces protestations, invoquant notamment deux moyens « d’ordre public ». Yves Conroy n’ayant pas demandé expressément l’annulation des élections territoriales dans sa première requête, et n’ayant pas non plus demandé l’annulation des élections aux îles Sous-le-vent dans la seconde. La décision du Conseil d’Etat sera rendue sous deux semaines après l’audience prévue mercredi.