C’est ce qu’il ressort des premiers résultats de l’étude menée par la Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation sur les récifs coralliens en Polynésie française.
Durant les 6 derniers mois, les scientifiques ont réalisé cinq missions dans les différents archipels de Polynésie française. Ils ont sondé 235 récifs sur plus de 5 500 km².
Et d’après les premiers résultats présentés ce lundi à la presse, notre récif corallien se porte bien. C’est ce que nous explique le capitaine Philip Renaud, directeur de la mission.
Ce mardi, les chercheurs de la fondation embarqueront à nouveau sur leur bateau, véritable laboratoire flottant, en direction de l’archipel des Australes pour une dernière mission de 15 jours.
A noter qu’une exposition de photographies réalisées au cours de la mission se tient actuellement au restaurant Le Coco’s à Punaauia.
Un film a également été réalisé pour montrer l’importance des requins pour l’équilibre du récif et l’interaction entre les animaux du récif et le récif lui-même. Ce film devrait sortir à la fin de l’année et pourrait être présenté lors du prochain Festival International du Film Océanien.
[slideshow id=87 w=670 h=428]
Mise à jour le 08/04/13 à 20:20