Dans la même décision qui a prononcé l’inéligibilité d’Oscar Temaru, le Conseil d’Etat a rejeté les trois recours déposés par le « justiciable tahitien », Yves Conroy, et le candidat Tavini, Douglas Roi, contre les dernières territoriales organisées en Polynésie.
Les trois recours déposés par le très procédurier « justiciable tahitien », Yves Conroy, et le candidat Tavini, Douglas Roi, contre les élections territoriales ont été rejetés par le Conseil d’Etat vendredi. Les deux hommes avaient attaqué les comptes de campagne du Tapura, les conditions de l’élection à Huahine et l’utilisation des moyens de propagande électorale des trois partis Tapura, Tahoeraa et Tavini six mois avant le premier tour des élections.
Le Conseil d’Etat a d’abord jugé irrecevable le recours contre les élections à Huahine, puisqu’il ne demandait l’annulation des élections que sur l’île des Raromatai et non sur l’ensemble de la circonscription. Le recours contre les comptes de campagne du Tapura a été rejeté, le Conseil d’Etat jugeant que les dépenses avaient été correctement déclarées. Enfin, le recours sur les moyens de propagande a été écarté car non conforme aux dispositions du code électoral.