ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le recrutement du fils de Joëlle Frébault fait polémique

Joelle Frebault

Aux Marquises, et notamment à Nuku Hiva, le recrutement récent de Moerani Frébault au poste de secrétaire général de la subdivision des Marquises fait grincer des dents. Le jeune homme n’est autre que le fils de l’élue UPLD qui a rejoint le Tapura en décembre dernier et offert la majorité absolue à Édouard Fritch. Pourtant, la subdivision assure que le recrutement s’est déroulé dans les règles de l’art et affiche une totale transparence sur cette embauche.

Plusieurs élus et agents des Marquises, et notamment de Nuku Hiva, se sont émus la semaine dernière du recrutement de Moerani Frébault pour un CDD d’un an au poste de secrétaire général par intérim de la subdivision des Marquises. Moerani Frébault est le fils de la représentante des Marquises, Joëlle Frébault. Laquelle représentante, élue sur une liste UPLD, a apporté la 29ème voix à la majorité d’Édouard Fritch en décembre dernier. Sucette politique ? Moerani Frébault confirme qu’il sera embauché à partir du mois prochain à la subdivision, mais réfute avoir obtenu ce poste grâce à l’adhésion de sa mère au Tapura. Il met en avant ses diplômes et notamment son Master 2 en droit et sciences politiques. « J’étais le seul Marquisien candidat à mon niveau de diplôme ».

Du côté de la subdivision des Marquises, on joue la transparence la plus totale sur ce recrutement. Selon nos informations, neuf candidats ont postulé et Moerani Frébault ne faisait partie que des trois derniers candidats retenus. Le premier candidat sollicité s’est désisté à cause de l’isolement du poste aux Marquises. Le second candidat a également préféré conserver son poste à Paris. Et ce n’est qu’en troisième choix que le fils de Joëlle Frébault a été sollicité. Le jeune homme doit effectuer un stage de deux semaines à Papeete avant de prendre effectivement son poste « par intérim » au mois de mars prochain. Un concours doit être mis en place à l’issue du CDD, dans un an, pour titulariser la fonction.

Article précedent

La CTC veut un vrai plan de départ dans l'administration

Article suivant

Football Ligue 1 Vini : Tefana repart de l’avant

7 Commentaires

  1. t
    25 janvier 2016 à 19h52 — Répondre

    Faut arrêter les mensonges,on parle encore des mêmes girouettes qu’ils aient des diplômes ou pas C pareil ils seront embauché paceque C le fils de mea et mea,rohirohi ma comme si leur salaire ne leur suffisait pas.Bandes d’escrocs et C encore les petits Tetuanui qui devront vous payer, Ttttttoy Ma.

  2. tom jedusor
    25 janvier 2016 à 21h39 — Répondre

    Un marquisien qui va travailler pour les marquises, BRAVO!

  3. PAT
    26 janvier 2016 à 8h36 — Répondre

    Et la nièce du maire de ua-pou qui vient d’être embauchée comme responsable de l’antenne représentant l’administrateur territorial et cela sans concourt ni offre d’emploi cela ne gène personne . Le rapprochement avec le RMA à un cout pour Edouard et les gouvernant ne change pas de méthode ; sucette pour tous. Le Maire offre meme un local de la Mairie à celle-ci alors qu’il avait refusé à l’ancienne responsable qui il faut l’avouer était du parti orange.

  4. Reia Tumata
    28 janvier 2016 à 12h04 — Répondre

    Pas la master 2 vous avez se diplôme ? Non bon fermer la .C fini le Tahoeraa huiraatira .Maintenant il faut avancer avec le RMA moi je suis fière Édouard Et de Joëlle Frebault . Celui oū celle qui veut sa place montrer vautre diplôme Master 2 .Les girouette c seur qui nom pas de diplôme et qui non rien dans la tête .Même Gaston Floss n’a pas se diplôme .Laisser la place au jeune de son île évoluer des Marquis .Il faut aller à l’école pour réussir le Master 2 c pas donner léga ma parari te poo là .Sa c pas du petaraa .Diplôme= Master 2 = Travaille = Salaire .Vie privée !,,,

  5. tainaue
    31 janvier 2016 à 14h26 — Répondre

    C’est vraiment dégueulasse, dire qu’il y en a qui bosse pour arriver a quelque chose et d’autre qui passe par de la cooptation, autrement dit il faut avoir un lien de parenté avec une personne étant dans la politique. Je ne vois pas ou il faut en être fière de ce genre de chose en étant parents .Maman poule ou papa poule c’est une chose mais là c’est dégueulasse et la meilleure c’est que quand vous les voyez ça ose vous regardez de haut et faire les digne et humble personne . Quelle loyauté !

  6. TOA MI HIVA
    31 janvier 2016 à 16h02 — Répondre

    Est vraiment un résultat du concours comme ils l’ont dit? Un recrutement où la seul option serrait ce Frebaul.
     » Selon nos informations, neuf candidats ont postulé et Moerani Frébault ne faisait partie que des trois derniers candidats retenus. Le premier candidat sollicité s’est désisté à cause de l’isolement du poste aux Marquises. Le second candidat a également préféré conserver son poste à Paris. Et ce n’est qu’en troisième choix que le fils de Joëlle Frébault a été sollicité.  »
    Si non cela veut dire que si quelqu’un a un parent qui travaille dans le service publique, fonctionnaire, on aurait l’obligation de ne pas le prendre pour éviter ce genre de commentaire:
    – Non il ne faut pas le prendre par ce que ça maman travaille dans les haut rang du domaine.
    – Mais c’est le seule qualifié pour ce travaille et en plus il est d’ici!
    – On s’en fout!! faut mètre un autre gars de France comme ça on va dire que au moins c’est pas pistonné.

    Il est bon comme même de noter que ça serrait bien la première foi que des personnes venu de métropole refuse de venir travailler dans pays avec un décors de carte postal et un salaire plus que suffisant.

    À méditer avec beaucoup de discernement.
    Pour moi c’est un sujet très délicat et l’une ou l’autre des solution possible serrait critiquable de toute façon
    Que Dieu vous bénisse

  7. Scallamera
    2 février 2016 à 22h41 — Répondre

    Vs avez des diplômes,arrêtez votre jalousie gratuite,c’est douleur eux quand la roue tourne et le pire polémiquer parce que c’est un marquisien diplômé .si c’était un emploi fictif personne n’on parle .Bravo Moearani Frebault ,je voudrais être ta mère pour être fier de toi.MAHAI É NATA MAAMA  TU Huia Huia Huia  hua te Tumu

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le recrutement du fils de Joëlle Frébault fait polémique