Selon les chiffres de l’ISPF, la fréquentation touristique est en hausse constante en Polynésie depuis le plus bas de mi-2010 et l’embellie est encore plus forte depuis janvier 2014. Pourtant les professionnels de l’hôtellerie affirment que les grands hôtels du Pays peinent toujours autant à remplir leurs chambres. Pour le Conseil des professionnels de l’hôtellerie (CPH), la solution réside dans l’association avec le secteur aérien.
Les derniers chiffres publiés par l’Institut de la statistique (ISPF) pour le mois de mars révèlent que, malgré une hausse de la fréquentation touristique de 3,2%, le nombre de nuitées vendues dans les hôtels est en baisse. Il diminue de 3,3% par rapport à l’année dernière à la même époque. Les récents bons résultats du tourisme en Polynésie n’ont donc pas encore rassuré les professionnels de l’hôtellerie. Les chiffres de la fréquentation sont essentiellement portés par le tourisme de croisière qui génère peu d’emploi en Polynésie par rapport au secteur de l’hôtellerie. Pour Christophe Guardia, directeur de l’hôtel Pearl Beach Resort Tahiti et vice-président du Conseil des professionnels de l’hôtellerie (CPH), « toutes les opérations hôtelières en Polynésie sont fragiles », c’est la raison pour laquelle, lui et ses confrères « demeurent très vigilants ».
Pour les professionnels de l’hôtellerie, il n’existe qu’une seule façon de stimuler leur activité et sortir de cette mauvaise passe. Il faut s’associer avec le secteur aérien.