Le gouvernement ayant finalement temporisé sur la réforme de la composition du Conseil économique, social et culturel (CESC), le recours de la CSTP-FO contre le blocage de l’institution n’a plus lieu d’être. Il a été rejeté vendredi par le tribunal administratif.
En début de semaine, Radio 1 annonçait la « paralysie » à venir du CESC en raison de l’impossibilité de renouveler les membres de l’institution avant le vote de la réforme de sa composition par l’assemblée. La CSTP-FO avait déposé un recours en référé devant le tribunal administratif pour contraindre le Pays à renouveler le CESC.
Or le président du Pays a annoncé mercredi aux organisations syndicales qu’il allait temporiser sur cette réforme, devant la levée de bouclier suscitée par le texte. Dans la journée, Edouard Fritch a invité les groupements professionnels, les syndicats, les organismes et les associations à désigner leurs représentants au sein de la quatrième institution du Pays.
Résultat, le recours de la CSTP-FO s’est retrouvé sans objet. Le tribunal l’a donc rejeté vendredi matin. Il faut maintenant compter 45 jours pour la procédure de désignation des membres. Le CESC sera donc renouvelé dans le courant du premier semestre.