Vini a annoncé que ses services de téléphonie mobile, en panne depuis ce lundi matin, étaient partiellement rétablis depuis le milieu de l’après-midi. Une « instabilité » des équipements subsiste pourtant, et de nombreux appels depuis ou vers les numéro en 87 n’aboutissent toujours pas, de même que certaines connexions au réseau de données. Les techniciens de l’OPT sont à pied d’œuvre.
Apparus tôt dans la matinée, les dysfonctionnements sur le réseau 2G/3G de Vini ont été rapidement identifiés, a expliqué Onati, filiale de l’OPT qui exploite le réseau, dans un communiqué. « L’analyse de nos experts techniques a permis d’identifier les équipements défaillants à savoir des switchs qui assurent l’interconnexion des cœurs de chaines mobiles (voix et data) » précise la direction. Mais le remplacement de ces équipements et leur remise en fonction a généré de nouvelles perturbations, notamment sur le réseau 4G dans le courant de la matinée.
Après plusieurs heures sans aucun service (voix/SMS/données), les clients d’Onati ont, pour certains, retrouvé une partie de leurs télécommunications à 15 heures. Mais en début de soirée, certains appels n’aboutissaient toujours pas et le réseau de données semblait absent dans certaines zones ou sur certains appareils. Une « instabilité sur nos équipement subsiste », reconnait la filiale de l’OPT; qui assure que ses « experts techniques, en lien avec les ingénieurs de notre fournisseur d’équipement de télécommunications, poursuivent leurs investigations, pour rétablir totalement nos services mobiles ».