ACTUS LOCALESCULTURE

Le retour des courses de chevaux du Heiva

© DR

Les principaux organisateurs du Heiva i Tahiti 2018 ont présenté jeudi matin à To’ata le programme au sens large des festivités des mois de juin, juillet et août prochain. Une édition du Heiva marquée par le retour des courses de chevaux à l’hippodrome de Pirae. Pour le ministre de la Culture, le Heiva est en train de « reprendre de l’ampleur et c’est tant mieux ».

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le président du jury du Heiva i Tahiti 2018, Moana’ura Teheiura, étaient entourés jeudi matin des principaux acteurs de la culture engagés dans l’organisation du Heiva cette année. Musée de Tahiti et des îles, Conservatoire, sports traditionnels, marche sur le feu, Heiva rima’i… Tous ont présenté le programme des festivités des mois de juin, juillet et août prochain. Une particularité cette année, le retour des courses de chevaux, en pareu et sans selle, sur l’hippodrome de Pirae. Une perspective qui ravit le ministre de la Culture.

Entre les expositions, les courses de va’a, de chevaux, les tuaro maohi, le spectacle au marae Arahurahu, les stands des artisans et le concours de danse et de chant à To’ata avec 48 groupes engagés, le Heiva s’annonce surchargé cette année. D’autant que le calendrier des festivités doit composer avec les championnats du monde de va’a organisés en Tahiti en juillet. Mais pour Heremoana Maamaatuaiahutapu, il faut saluer cet « engouement retrouvé » pour le Heiva après une période bien moins faste.

Concours de chants et danses : du 4 au 21 juillet à To’ata. Billets en vente à la Maison de la culture et sur www.heiva.org.

Marche sur le feu : le 30 juin à 18 heures au Mahana Park à Punaauia. Billets en vente à la Maison de la culture et sur www.heiva.org.

Spectacle sur le marae Arahurahu : les 7, 14, 21 et 28 juillet et le 4 août à 15h45 sur le marae Arahurahu à Paea. Billets en vente sur ticket-pacific.pf, à Radio 1 Fare ute et dans les magasins Carrefour.

Heiva va’a : les 30 juin et 1er juillet à Tehoro à Mataiea ; les 5, 6 et 7 juillet au Parc Vairai à Punaauia ; le 14 juillet à Tehoro à Mataiea.

Tuaro Maohi – Sports traditionnels : les 30 juin et 1er juillet à la Pointe Vénus à Mahina ; le 11 juillet aux Jardins de Paofai à Papeete ; les 13 et 14 juillet au Musée de Tahiti et des îles.

Courses hippiques : les dimanches 17 juin, 1er et 14 juillet et 5 août à l’hippodrome de Pirae.

Heiva Rima’i : du 22 juin au 15 juillet au Parc expo Mamao à Papeete.

Exposition « La danse des costumes » : du 26 juin au 13 janvier au Musée de Tahiti et des îles.

Article précedent

Un nouveau « grand prix » du Heiva en chant

Article suivant

Cherche entreprises pour ex-terrains militaires à Mahina

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le retour des courses de chevaux du Heiva