L’association Pupu Tuhaa pae a décidé cette année de relancer l’élection de Miss et Tane Australes, qui n’avait plus été organisée depuis 1998. Le concours aura lieu à Faa’a et rassemblera à la fois des candidats des îles Australes et d’autres habitants de Tahiti ayant des origines aux Tuhaa Pae.
Après deux Miss Tahiti originaires des Australes : Mehiata Riaria de Rapa, puis Hinarere Taputu de Rurutu, force est de constater que l’archipel renferme de belles créatures dans ses îles… L’association Pupu Tuhaa Pae en est bien consciente et organise un concours de beauté spécialement dédié à l’archipel. Les Miss et Tane de Rapa, Rurutu, Raivavae, Tubuai et Rimatara y participeront ainsi que cinq candidats de Tahiti ayant des origines des Australes. Ces derniers devront d’abord passer un casting et prouver qu’ils connaissent leurs origines et souhaitent le mettre en valeur. Béatrice Legayic, membre de l’association et présidente du comité Miss et Tane Tuhaa Pae 2015, précise que les candidats devront bien maîtriser les cultures des Australes et être capables de faire un orero dans l’une des langues locales.
L’élection aura lieu le 4 avril sur le motu Ovini à Faa’a. La Miss élue participera d’office à l’élection Miss Tahiti 2015. Pour vous inscrire vous pouvez contacter l’association par mail à l’adresse : puputuhaapae@gmail.com.