Le projet de délibération relatif au montant de l’indemnité mensuelle à allouer au président du pays doit repasser le 5 février prochain en commission permanente.
L’information a été confirmée mardi par la présidente du groupe Tahoeraa à l’assemblée, Teura Iriti. Le dossier revient donc dans une majorité « apaisée », selon les termes de la représentante et sénatrice.
Ces derniers mois, ce dossier des indemnités d’Edouard Fritch est devenu un véritable casse-tête pour la majorité et le symbole de la division interne au Tahoeraa entre le clan Fritch et le clan Flosse. Le projet de délibération vise à aligner l’indemnité du président du pays sur celle de ses ministres. Une indemnité abaissée à 370 000 Fcfp par Gaston Flosse lorsqu’il se trouvait sous le coup de la réglementation sur le cumul des mandats.
Le 18 décembre, un premier « clash » avait eu lieu en commission de l’Economie, lorsque les élus avaient refusé de réajuster cette indemnité prétextant « l’indécence » d’une telle demande en temps de crise. Le 20 janvier dernier, le dossier est revenu en commission permanente. Mais cette commission a elle-même été ajournée par les élus de la majorité eux-mêmes. Les élus Tahoeraa ayant voté contre leur propre ordre du jour… L’opposition a été prompte à dénoncer « l’hypocrisie » de la majorité sur ce dossier. Et même en interne au Tahoeraa, quelques voix dissonantes se sont faites entendre avec notamment l’élu orange des Australes Fernand Tahiata qui a proposé d’aligner l’indemnité de tous les élus de l’assemblée sur celle d’Édouard Fritch.
Mardi, Teura Iriti a assumé la position de son groupe. Elle dit avoir été gênée par la « forme » de cette demande d’Edouard Fritch, qui s’est faite sans « échange » et sans « discussion ».