Pour le 223ème anniversaire de la Révolution française, la commémoration de la Fête Nationale du 14 juillet s’est déroulée en fin d’après-midi, avenue Pouvanaa’a Oopa. Elle était présidée par Richard Didier, le Haut-Commissaire, accompagné des autorités de l’Etat et du Pays.
Après le passage en revue des troupes, et les remises de décorations, le défilé tant attendu a pu commencer. Tout d’abord, à pied, avec le RImaP-P, la Base aérienne 190, la Gendarmerie et la Police nationale, la Marine, le GSMA, et les Jeunes Sapeurs Pompiers. Prochainement dissous, le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie, et la Base aérienne 190, étaient particulièrement mis à l’honneur cette année.
La cérémonie s’est conclue par le défilé motorisé. Une trentaine de véhicules de la Gendarmerie, du GSMA, des sapeurs pompiers, ou encore de la protection civile et de la fédération polynésienne, ont paradé le long de l’avenue. Puis le haut-commissaire a tenu son traditionnel vin d’honneur dans les jardins de sa Résidence. Pour la première fois, il a souhaité mettre en avant la jeunesse polynésienne, en conviant plus d’une centaine de jeunes entreprises et d’associations œuvrant pour la jeunesse.
En podcast : le colonel Xavier Portail, commandant du RImaP-P, suivi du chant des Tamarii Volontaires, par les marsouins du Fenua, qui défilaient donc pour la dernière fois.
Podcast: Download