Après avoir annoncé son soutien à A here ia Porinetia, puis l’avoir retiré au vu de l’union entre autonomistes, le Te Nati Rassemblement National avait décidé de ne pas présenter de candidat pour les législatives. Ce dimanche matin, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a finalement déclaré deux candidatures : celle du journaliste James Heaux, passé par le Tahoera’a et le Tavini, dans la 1re circonscription, et celle de Tutu Tetuanui dans la 2e. Le parti soutien aussi la candidature libre de Naumi Mihuraa dans la 3e.
Eric Minardi n’a finalement pas pris l’avion. Le président du Te Nati-RN devait se rendre en Europe, à Bruxelles puis à Paris, mais il s’est ravisé, quelques jours seulement après avoir annoncé que son parti ne présenterait personnes aux élections législatives, « puisque ces élections ne nous ont jamais vraiment réussi », justifiait-il alors. Ce dimanche matin pourtant, le Haut-commissariat a reçu deux candidatures RN. « Les adhérents m’ont demandé à avoir des candidats. On a décidé de partir », en campagne, précise Eric Minardi.
Première candidature, celle de James Heaux, qui opère là un nouveau grand écart, puisqu’il a siégé à l’assemblée de Polynésie avec le Tavini en 2022 et 2023, après avoir quitté le Tahoera’a, avec qui il avait été élu en 2018. Pour ce scrutin national, le journaliste de Polynésie La 1ère, 40 ans, se présente dans la 1re circonscription, celle de Tematai Le Gayic, avec la maire déléguée de Paopao Gina Kautai comme suppléante. D’après nos informations, James Heaux a d’abord tenté de se faire investir par le Tapura, avant de se tourner vers le RN. « James nous avait donné son parrainage pour Marine Le Pen en 2022, je l’apprécie beaucoup, il parle très bien français et reo, on lui a proposé et il était partant », souligne Eric Minardi.
Une candidature loin d’être appréciée au Tavini, notamment du côté de Tematai Le Gayic, lui aussi candidat dans la 1re circonscription. « Chacun est libre de se présenter, mais les étiquettes politiques nous surprennent : un rattachement à un parti d’extrême droite, quand on est défenseur anticolonialiste et pour la souveraineté des peuples, c’est compliqué d’avoir pris ce type de positionnement », a déclaré le jeune député, qui devait vérifier dimanche si James Heaux était toujours adhérent du Tavini, auquel cas « des décisions seront prises ».
Développer les transports
Ce dimanche, le RN a aussi fait acte de candidature dans la 2e circonscription, remportée par Steve Chailloux en 2022. Le chef d’entreprise Tutu Tetuanui, suppléé par la militante écologiste et enseignante Laiza Pautehea, tentera de l’en déloger. « C’est quelqu’un qui est connu, avec nous depuis un moment et qui nous aide dans toutes nos manifestations », rappelle le patron du parti. Enfin le parti a décidé de soutenir la candidature libre de Naumi Mihuraa dans la 3e circonscription.
Le programme reprendra « en grande partie », les propositions des Européennes. « On voudrait développer les infrastructures portuaires et aéroportuaires, investir dans cette fameuse route entre Faa’a et Taravao, ça permettrait de récréer de l’emploi et des possibilités importantes », détaille Eric Minardi, qui évoque aussi « deux trois propositions à faire sur le nucléaire ».