FAITS DIVERSINTERNATIONAL

Le roi d’Arabie Saoudite ne veut pas de femme CRS sur « sa » plage

PAS DE FEMME CRS POUR S.A.S – En vacances sur la Côte d’Azur, le roi Salman d’Arabie Saoudite a demandé à ce qu’une femme policière soit écartée du dispositif de sécurité autour de sa villa de Vallauris.

Les vacances du roi Salman d’Arabie Saoudite sur la Côte d’Azur n’en finissent plus de défrayer la chronique. Le souverain et sa suite royale sont arrivés samedi dernier en France pour un séjour privé dans sa villa de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, au bord de la Méditerranée. La fermeture au public par arrêté préfectorale d’une plage jouxtant la propriété a déjà créé la polémique ces dernières semaines. Voici maintenant que le roi se veut regardant sur le dispositif de sécurité assuré par les autorités françaises : Son Altesse Sérénissime ne veut pas de femme, même CRS, sur sa plage, selon les informations de Marianne, dont Europe 1 a eu confirmation.

Le roi veut se baigner à l’abri des regards féminins. Une demi-compagnie de CRS, la CRS numéro 3, qui compte une femme dans ses rangs, est affectée à la sécurisation des alentours du lieu de villégiature de Salman d’Arabie Saoudite. Lundi dernier, le roi a envoyé un émissaire à la rencontre de cette CRS en poste à proximité de la plage privée du souverain. Pour quelle raison ? Tout simplement pour lui signifier qu’il serait préférable que cette dernière soit, au mieux, écarté du dispositif et au pire, qu’elle se borne à surveiller les alentours de la villa, en veillant bien à s’éloigner de la plage quand le roi décide de se baigner.

Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes souligne que « des personnels féminins agissent sur le dispositif depuis le début de la visite du roi (cortège, points de sécurisation) sans que cela n’occasionne le moindre problème. Jamais l’Arabie saoudite n’a demandé une adaptation du dispositif sur la base de tels critères » (de sexe, ndlr.). « La famille royale ou son entourage n’a jamais demandé à ce que soit écarté du dispositif un personnel féminin », a assuré à l’AFP le directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes Marcel Authier. « Des femmes policières sont régulièrement envoyées sur ce dispositif, sans aucune remarque de la famille royale ou de son entourage. J’ai demandé à ce que le dispositif soit reculé lorsque le roi et sa famille viennent se baigner, pour protéger leur intimité », a-t-il précisé.

Le ministère décide de la maintenir dans le dispositif. Aucune trace écrite de cette requête royale ne subsiste. Mais la femme policier en réfère à ses supérieurs. Ces derniers font alors remonter l’information au ministère de l’Intérieur, place Beauvau, à Paris. La décision est finalement prise de maintenir la jeune femme dans le dispositif mis en place aux abords de la villa. La décision aurait pu être plus complexe si une autre compagnie de CRS avait été affectée à ce dispositif, note Marianne : certaines d’entre elles comptent en effet jusqu’à une dizaine de femmes.

Source : Europe1

Article précedent

Journal de 07:30 le 28/07/15

Article suivant

Pyrénées-Orientales : une dent vieille de 560.000 ans découverte à Tautavel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le roi d’Arabie Saoudite ne veut pas de femme CRS sur « sa » plage