Après deux années riches en projets, le colonel Fabrice Avenel a passé les commandes du RSMA polynésien, ce mercredi, à Frédéric Gerlinger. Le nouveau chef de corps devra concrétiser les ambitieux plans de développement des infrastructures du régiment à Hao, mais surtout identifier de « nouvelles capacités d’accueil » pour augmenter les effectifs… Et répondre à la demande.
Lire aussi : À Hao, la quatrième compagnie du RSMA attend son chez-soi
Cérémonie au coucher du soleil, au parc Vairai, ce mercredi. Après deux ans de fonction, le colonel Fabrice Avenel a passé les commandes du RSMA polynésien au colonel Frédéric Gerlinger. Une passation dans une ambiance solennelle, rythmée par les hymnes du régiment, une remise de médailles, mais aussi un premier défilé des troupes sous les ordres du nouveau chef de corps. Comme souvent pour ce corps spécialisé dans la formation et l’insertion des jeunes, la cérémonie avait attiré du monde : près de 300 personnes dont 190 volontaires ont assisté au participé au passage de relais.
Deux nouvelles compagnies depuis 2021
Pour Fabrice Avenel qui prendra les fonctions de conseiller technique au sein de l’Institut de défense sénégalais à Dakar, cette mission en Polynésie a été « particulièrement enrichissante ». Il se dit fier d’avoir eu l’opportunité d’accompagner les jeunes polynésiens « vers un avenir meilleur ». Sous son commandement le RSMA s’est beaucoup développé avec, entre autres, l’accueil d’une centaine de volontaires supplémentaires par rapport à 2021, mais aussi la création de deux compagnies supplémentaires à Arue mais surtout à Hao. Aujourd’hui, une trentaine de formations sont dispensées par le RSMA et « un plan d’éducation à la parentalité » a même été imaginé « pour faire des jeunes stagiaires et des techniciens de meilleurs parents à l’avenir ».
Plus d’effectifs, mais où ?
Le colonel Gerlinger, nouveau chef de corps du RSMA a été promu colonel cette année. Il prend le commandement du régiment avec en tête des objectifs bien précis. Il souhaite bien sûr consolider les dispositifs déjà en place notamment ceux concernant la compagnie de Hao où « de nombreux investissements restent à faire pour mieux accueillir les stagiaires ». Autre objectif pour le commandant entrant, trouver de nouveaux sites sur Tahiti dans le but d’accueillir plus de jeunes recrues.
Aujourd’hui, après 34 ans de présence au fenua, le Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française est implanté sur quatre archipels et compte six compagnies. Cette année, le RSMA compte ainsi 600 volontaires stagiaires, 180 volontaires techniciens engagés sur les 33 formations proposées par 172 militaires encadrants.