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Le salon Made in fenua plus strict sur le 100 % local

Made in fenua

La 16ème édition du salon Made in fenua se déroulera du 28 avril au 1er mai sur la place To’ata. Près d’une centaine d’exposants proposeront des articles scrupuleusement fabriqués en Polynésie. Cette année, la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM) a décidé d’intensifier le contrôle des produits proposés pour que seul du 100% made in fenua soit exposé.

Te aravihi rau faufa’a no te fenua. Nos artisans sont notre richesse. C’est encore une fois le slogan que la CCISM a décidé de suivre pour la 16ème édition du salon Made in fenua. Du 28 février au 1er mai, 100 exposants seront réunis place To’ata pour proposer le meilleur de ce qui se fait localement en agro-alimentaire, artisanat, bijouterie, cosmétique, littérature, mobilier, plantes et textiles. Cette année, un budget de près de 10 millions de Fcfp a été consacré à l’organisation du salon et à une promotion plus intensive. La CCISM espère recevoir au moins 12 000 visiteurs comme lors de la dernière édition. Pour cela, l’heure de fermeture du salon a été repoussée chaque jour à 19 heures. La CCISM mise également sur l’assurance d’offrir aux consommateurs des produits réellement 100 % made in fenua. L’année dernière, quelques stands proposaient des produits importés. L’organisation a donc décidé de durcir sa commission de sélection, comme l’explique le président de la CCISM, Stéphane Chin Loy.

La CCISM compte également sur la mise en place d’animations culturelles ciblées sur « l’authenticité de la culture polynésienne » pour faire venir les visiteurs. Sur les quatre jours, il sera proposé des dégustations de fruits locaux, des histoires et légendes sur le uru, démonstration de méthode artisanale de tatouage ou encore de massage polynésien « taurumi ». Et comme chaque année, après une pré-sélection du public, le meilleur produit du salon sera élu par un jury de 5 représentants de la CCISM et du SIPOF. Un aller-retour Papeete-Paris pour un déplacement professionnel dans un salon parisien sera remis au gagnant. Les exposants auront aussi beaucoup à gagner au niveau des ventes. L’année dernière, la CCISM avait établi le chiffre d’affaire du salon entre 60 et 80 millions de Fcfp.

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