INTERNATIONALPOLITIQUE

Le « Sarkozy nouveau » est arrivé

© MAXPPP

© MAXPPP

Le candidat à la présidence de l’UMP a déjeuné avec les parlementaires gaullistes. « Il nous a flattés », confie l’un d’eux.

L’INFO. Pour rassembler, il faut s’adresser à tous. Alors après avoir flatté la frange droitière de son électorat à Nice et Marseille, Nicolas Sarkozy a cette fois décidé de prendre langue avec les gaullistes de l’UMP. Atlantiste avéré, Nicolas Sarkozy n’est pourtant pas le plus gaulliste de l’UMP, loin s’en faut… Le déjeuner a eu lieu mercredi à la questure de l’Assemblée nationale. Pendant les deux heures de cet entretien avec une trentaine de députés, le candidat à la présidence de l’UMP a disserté sur son retour, assurant notamment avoir « des idées nouvelles ». Et « derrière tout cela, il pourrait y avoir un nouveau Sarkozy », a-t-il souri.

>> A LIRE AUSSI – Des perquisitions au siège de l’UMP dans le cadre de l’affaire Bygmalion

« Dans la vie, on ne change pas vraiment« . Depuis qu’il est revenu dans l’arène politique, l’ancien président assure un peu partout que ces deux années de recul l’ont « changé ». Ce que ses collègues de l’UMP ont bien du mal à croire : « Dans la vie, on ne change pas vraiment. On peut changer sa communication, son apparence… On est tous comme ça, vous comme moi, on ne changera pas », a ainsi assuré François Fillon le 24 septembre dernier. S’il aura du mal à convaincre son ancien Premier ministre – même si les deux hommes ont renoué le lien -, Nicolas Sarkozy ne désespère pas de persuader les parlementaires, à qui il a confié être « couvert de cicatrices ».

>> A LIRE AUSSI – Fillon : « Sarkozy a déjà été un bon président de l’UMP »

Le "Sarkozy nouveau" est arrivéChanger le nom de l’UMP, c’est gaulliste. A ceux qui avaient répondu présent à l’invitation de Patrick Ollier et Bernard Accoyer (photo), président et vice-président de l’Amicale gaulliste, le favori dans la course à la présidence de l’UMP a estimé qu’il faut « un nouveau parti, un nouveau programme et pourquoi pas un Sarkozy nouveau ? ». Et de rappeler qu’à chacun de ses retours en politique, le général de Gaulle avait changé le nom de son parti.

« Il nous a flattés ». « Il n’a pas changé, mais il a évolué », décrypte un député. « Il ne dit rien de nouveau, mais il est motivé et déterminé », renchérit un autre. En bon gaulliste, Nicolas Sarkozy a redit son hostilité à la primaire pour désigner le candidat a la présidentielle. Certes, il s’y pliera en 2016 mais il ne se prive pas de tacler ceux qui la réclament en se prétendant gaullistes. « Il nous a flattés », glisse un député. Car outre la question de la primaire, Nicolas Sarkozy a également rappelé sa volonté de mettre en place des référendums sur les questions institutionnelles, comme… de Gaulle.

>> LIRE AUSSI – Voici la nouvelle galaxie Sarkozy

Source : Europe1

Article précedent

Mondial : les féminines veulent aussi leur "France 98"

Article suivant

Le coming-out de Tim Cook, le PDG d'Apple

1 Commentaire

  1. Iritahua
    31 octobre 2014 à 6h07 — Répondre

    Ia orana,
    Pourquoi tous ces ferblantiers insistent-ils de revenir sur la scène Politique?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le « Sarkozy nouveau » est arrivé