ACTUS LOCALESSOCIAL

Le SDIRAF veut durcir la loi sur les retraites

Emile Vernier, le président du syndicat de défense des intérêts des retraités actuels et futurs, a de nouveau convoqué la presse pour alerter l'opinion publique sur les difficultés du régime des retraites. © Anne-Laure GUFFROY

Emile Vernier, le président du syndicat de défense des intérêts des retraités actuels et futurs, a de nouveau convoqué la presse, ce mardi matin, pour alerter l’opinion publique sur les difficultés du régime des retraites.

L’Assemblée de Polynésie a adopté en juillet dernier 2 textes qui viennent réformer le système des retraites. Ces mesures devaient permettre de pérenniser le système jusqu’en 2032. Mais elle ne sont pour l’instant pas applicables, un recours ayant été déposé devant le Conseil d’Etat.

Selon Emile Vernier, un administrateur de la CPS aurait confirmé lundi, que la CPS serait en cessation de paiement en 2014. il ajoute que le plan de départ volontaire des fonctionnaires du pays va représenter 60 millions de cotisations en moins par an et entre 300 et 400 millions de pensions en plus.

Le SDIRAF propose de ramener le taux de remplacement, c’est-à-dire le pourcentage du revenu d’activité que conserve un salarié lorsqu’il fait valoir ses droits à pension, de 70 à 55%. Emile Vernier doit adresser un courrier à la CPS d’ici demain pour faire cette proposition.

Emile Vernier demande donc de durcir les mesures pour sauver le systèmes, même si les pensions vont baisser. En podcast, on l’écoute :

Article précedent

Les autonomistes adoptent une position commune contre la réinscription

Article suivant

Tatauroscope du mercredi 29 août 2012

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le SDIRAF veut durcir la loi sur les retraites