ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le « secret défense » sur les essais nucléaires partiellement levé

Essai aérien, atoll de Moruroa © D.R

Le 20 décembre dernier, la Commission consultative du secret de la défense nationale a rendu un avis favorable à la dé-classification de 58 documents portant sur les essais nucléaires polynésiens entre 1966 et 1996.

Après parution de l’avis au Journal Officiel de la République, le 4 janvier, ces documents « expurgés » de nombreuses pages, seront bientôt transmis aux associations Moruroa e tatou et  Aven, l’Association des vétérans des essais nucléaires.

Bruno Barillot, délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires, nous en dit plus sur ces documents :

La consultation de ces documents pourra apporter des éléments aux deux associations, notamment sur les risques auxquels était exposé le personnel des sites d’essai ainsi que la population. Ces éléments pourront ensuite être utilisés dans le cadre des dossiers de demande d’indemnisation.

Cette demande de dé classification avait été rejetée par le précédent gouvernement. C’est le nouveau ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, qui a donné une suite favorable au dossier et Bruno Barillot pense savoir pourquoi :

En attendant de pouvoir consulter les 58 documents dé-classifiés, Moruroa e tatou se réjouit de cette « première » en matière de levée du secret défense sur les essais nucléaires, souhaitant que d’autres mesures complètent ce « premier pas ».

Article précedent

Cyril Le Gayic reste en détention à Nuutania

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 09/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le « secret défense » sur les essais nucléaires partiellement levé