Radio1 Tahiti

Le secrétaire d’Etat au Numérique à Tahiti en 2019

© Présidence

Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, s’est invité vendredi soir à la présidence par Skype pour la soirée de clôture du Digital Festival Tahiti 2018. Le secrétaire d’État a annoncé le déblocage d’une subvention exceptionnelle de l’État de 1,2 milliard de Fcfp pour le financement du câble Natitua et sa venue en 2019 pour « constater les avancées en matière de numérique ».

C’était le véritable clou du spectacle du Digital Festival Tahiti. A l’occasion de la soirée de clôture du festival, vendredi soir à la présidence, l’ensemble des festivaliers, le président du Pays Édouard Fritch et le haut-commissaire René Bidal ont participé à un Skype collectif avec le secrétaire d’État en charge du Numérique auprès du ministre de l’Économie, Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d’État a d’abord salué le travail de la Polynésie sur la connexion en haut débit des îles de la Société, le raccordement en cours des archipels Tuamotu et Marquises avec le câble Natitua et le raccordement international à venir avec le câble Manatua.

Mais Mounir Mahjoubi a surtout salué la performance de la Polynésie sur son schéma directeur du Numérique « réalisé en trois mois ». Un exploit pour le secrétaire d’État selon qui « aucune collectivité locale n’a construit de schéma directeur en si peu de temps ». Mounir Mahjoubi a surtout annoncé que l’État venait de « valider la subvention exceptionnelle de 1,2 milliard de Fcfp pour le câble Natitua ». « Vous pouvez compter sur l’État », a-t-il assuré en annonçant également : « pour vous le prouver, je viendrai pendant l’année 2019 pour qu’ensemble l’on puisse voir les avancées » en matière de Numérique.

Rappelons que le Président de la République, Emmanuel Macron, a également déjà confirmé sa venue en Polynésie française en 2019.