Actuellement au Forum des îles du Pacifique, aux îles Cook, le secrétaire d’état chargé de la mer Hervé Berville ne quittera pas la Polynésie sans passer par Tahiti. Invité par Moetai Brotherson, il va rencontrer des acteurs du secteur maritime et de la préservation de la biodiversité marine, du 11 au 14 novembre.
Représentant de la France au forum des îles du Pacifique, en compagnie de Moetai Brotherson et du président calédonien Louis Mapou, Hervé Berville participera à certains rendez-vous de cette 52e éditions. « Plusieurs tables et rondes et rendez-vous bilatéraux », nous apprend un communiqué du haussariat. « Il sera aussi question de développement et de coopération et de la préparation de la prochaine Conférence des Nations Unies qui se tiendra à Nice, en 2025 ».
Le haut-commissariat ajoute que Hervé Berville, dont le secrétariat d’Etat est directement rattaché à la première ministre, se rendra en Polynésie française dans la foulée de ce rendez-vous entre dirigeants de pays et gouvernements de la région, comme nous vous l’annoncions en septembre via notre partenaire Outremers360.L’ancien député des Côtes-d’Armor (Bretagne), secrétaire d’Etat depuis 2022, est invité par Moetai Brotherson, qu’il a déjà rencontré lors d’échanges à Paris.
Du samedi 11 novembre au mardi 14 novembre, le secrétaire d’Etat va « rencontrer des acteurs du secteur maritime et de la préservation de la biodiversité marine ». Au programme également, une visite du musée de Tahiti et des îles, des remises de médailles, des entretiens avec le président Brotherson puis Tony Géros, une visite du Brando, ou encore une découverte du port et de la base navale.